People

Vipassana Meditation – Retour d’une merveilleuse expérience

Pérou, Vallée Sacrée, Pisac.

Septembre 2017, 10 jours.

 

Vipassana Meditation

Retour d’une merveilleuse expérience

 

Mon Vipassana.. ou ton « Vit pas Sans ça » comme dirait un ami.. Par quoi commencer… C’était dur ! Oui 10 jours c’est long mais finalement ça se fait bien, tous les jours on se dit plus que 8 jours, puis encore la moitié je vais y arriver, encore deux jours.. finalement ce sont les deux derniers jours les plus long… et c’est nécéssaire pour ressentir cette magie du sourire en toi.. Vipassana n’est pas une fuite vers un monde de ‘perchés’ qui passe leur temps les jambes croisées, c’est un art de vivre pour être en paix & harmonie avec soi même et les autres. Vipassana c’est « voir les choses telles qu’elles sont VRAIMENT ». Bah oui, car avec tous les filtres que l’on a accumulé depuis notre naissance il y a moyen de voir une même situation sous 1 million de point de vue différents. Tout ce que nous vivons, de drôle, de triste, influe sur notre façon de percevoir. Et attention, Vipassana n’est pas un mantra ou une prière à adopter, c’est une technique, c’est scientifique et si tu l’adoptes les bénéfices jaillissent en toi. D’ailleurs si tu n’en vois pas les bénéfices, ‘travail’ mieux ou arrête donc car ce n’est pas une question de foi…

Vipassana est une technique non sectaire, ouverte à tous, peu importe les croyances ou la religion de chacun. Cette technique permet d’éradiquer nos impuretés mentales et physiques qui se sont accumulés depuis notre plus jeune âge (petit ou gros problème de la vie, perte d’un être cher, mauvais souvenirs, traumatismes…) et qui génèrent en nous de la négativité. La pratique de la méditation Vipassana permet, justement, d’éradiquer ces négativités afin de laisser place au bonheur et à la libération totale : purification de l’esprit. Et vous allez me dire wahou c’est trop beau, c’est magique? Mais non! C’est toi même qui t’opère pendant 10 jours et qui va travailler dur pour y arriver.

En effet le stage Vipassana nécessite beaucoup d’engagement et de sérieux pendant 10 jours car oui oui vous allez vous lever vers 4h du matin pour commencer votre première méditation de la journée à 4H30 jusqu’à la dernière qui se termine vers 21h. Et ce que je ne vous ai pas encore dis, c’est que pendant 10 jours tu ne parleras pas avec tes camarades, que les filles seront d’un côté et les garçons de l’autre, que tu n’auras bien entendu pas ton portable, ni ton appareil photo, pas même un livre, un papier ou un crayon.. Rien! ou du moins tout ton Toi : Toi même et ta méditation. Non non rassurez vous ce n’est pas l’armée ce sont juste les meilleurs conditions pour te permettre d’apprendre les basics de la méthode et en ressentir les premiers bénéfices.. Une fois la petite graine planté en toi, c’est à toi de l’entretenir !

Soyons clair, avec ces quelques lignes vous ne pourrez pas vous l’enseigner mais ça vous donnera une petite idée de la technique. Voici une macro des 3 grandes étapes du Vipassana :

La première : la Morale. Avant de démarrer le stage, tu t’engages au moins pendant la période de 10 jours à ne pas voler, à ne pas tuer, oui oui rien que ça, ne pas mentir, ne pas avoir d’activités sexuelles et ne pas s’intoxiquer (pas de drogues, pas d’alcool, et rien que de la Vegan food, oui oui c’est délicieux 😉 ). Le simple fait d’observer ce premier code de conduite sert à calmer l’esprit.

La deuxième : l’équilibre de l’esprit. Après les premiers jours où nous nous sommes concentrés sur notre respiration, l’esprit est encore plus calme, plus concentré et l’on peut donc s’apprêter à commencer la technique Vipassana elle même. Le travail Vipassana est donc de rester 1h sans ouvrir les yeux, sans décroiser les jambes, ni bouger les bras, afin d’observer les sensations sur le corps de la tête aux pieds et des pieds à la tête, puis de passer tout son corps en ‘scanner’ afin de ressentir davantage de sensations en même temps. En parallèle, tout en acceptant la nature de nos sensations, il faut développer l’équanimité, c’est à dire observer ces sensations qu’elles soient agréables ou non, sans jugement, sans réaction. Nous y reviendrons.

La troisième : l’éradication des impuretés et donc la purification de l’esprit. Tout ce processus repose sur l’équanimité que l’on développe. Je vous assure qu’au début rester 1h en position tailleur était très difficile!  D’ailleurs que dis-je? C’était même impossible! Je ne tenais pas plus de 5 minutes les jambes croisés, j’avais comme une ‘roche’ qui me lançait dans les genoux. Puis j’ai appris à observer cette ‘roche’ sans y réagir tout en continuant à observer les sensations sur le reste de mon corps et oui croyez moi en moins de trois jours cette roche est devenu ‘poussière’ et j’arrivais à tenir ces 1h sans bouger! Truc de dingue! Le ‘travail’ Vipassana c’est ça, c’est observer les changements d’états en soi, qui symbolise l’éradication des négativités pour laisser place à la paix, l’harmonie, au bonheur et qui va donc te permettre de JOUIR réellement de la vie.

Pendant ces 10 jours, tu vas en voir des vertes et des pas mures, tu vas même avoir des souvenirs qui remontent que tu avais oublié, tu vas passer par des phases plus ou moins difficiles à vivre et même te demander ce que tu fous ici! Alors oui sache que tu peux t’en aller mais quand tu te fais opérer tu ne pars pas avant d’avoir terminé et bien là c’est pareil et ce n’est qu’à la fin que tu comprends pourquoi! D’ailleurs, si jamais tu as des questions sur la technique en elle même ou la manière dont tu vis ton stage, le professeur Vipassana est à disposition tous les midis pour échanger avec lui si besoin.

 

Pour développer un peu plus le côté pragmatique, Vipassana est fondé sur 2 grandes principes :

Le 1er principe est comme vu précédemment l’équanimité : lorsqu’un événement malheureux intervient, il est capté par un de nos 6 sens (le 6ème étant la pensée). Cet événement va ensuite générer une sensation physique, qui elle même va générer une réaction (pensée négative, colère, etc). L’idée du Vipassana est de maîtriser la relation entre sensation et réaction. C’est à dire de ressentir les sensations (on ne peut pas y couper) mais de ne pas y réagir. Il faut donc lors de ce ‘scan corporel’ être totalement équanime sur l’ensemble des sensations ressenties pour habituer son corps à ne plus réagir à la sensation. Cela va permettre à la personne de voir la réalité telle qu’elle est et de ne pas réagir sur le coup de l’émotion. La technique Vipassana demande d’appliquer cette équanimité pour tous types de sensations, qu’elles soient agréables ou désagréables car le désir est, tout autant que l’aversion, source de maux. Lorsqu’on ne désire rien, on n’attend rien, et donc on n’est heureux de tout ce qui est et de tout de ce qui arrive… Hop hop hop, pour refaire un flash back, à ce moment où j’ai appris cela nous étions le cinquième jour, c’est d’ailleurs la vraie fois où je me suis demandée ce que je faisais ici et c’est d’ailleurs la seule fois où je me suis posée la question de partir. Avant de regretter une décision hâtive, j’ai tout de même été voir la professeur Vipassana et lui ai clairement dit : « Je ne suis pas là pour me couper de mes émotions! Oui, je les aime mes émotions et si pour continuer à rire et sourire, je dois toujours avoir ces moments de tristesse à certaines occasions et bien oui je préfère encore connaître ces deux phases opposés que de devenir une plante verte amorphe de toutes émotions.. » Sa réponse : « Oulala non pas du tout tout le travail que tu réalises c’est pour purifier ton âme, c’est à dire de te vider de toute ta négativité pour justement laisser place à la jouissance et au plaisir de la vie…» Bon d’accord la réponse me va, je reste 😉

Le second principe est l’impermanence. En effet, toutes les sensations que l’on ressent sont temporaires, elles ne durent jamais. D’ailleurs tout est changement à chaque seconde. La technique du Vipassana nous permet de vivre cela par l’expérience, en réalisant que les sensations disparaissent et apparaissent constamment. D’un point de vue scientifique, nous savons depuis le début du 20ème siècle que la matière n’existe pas. Il s’agit de minuscules particules subatomiques qui apparaissent et disparaissent à la vitesse de 1 X 10 puissance 22 fois par seconde. Tout ce qui est matière est donc un système ondulatoire. A la fin des 10 jours, on est capable de ressentir ces ondulations sur notre corps et de réaliser que celui-ci est aussi constitué de particules subatomiques qui disparaissent et apparaissent. Une fois qu’on a vécu cela par l’expérience, on comprend qu’il ne sert à rien de s’attacher à une sensation, car celle-ci n’est que temporaire. C’était l’instant scientifique.

 

Equanimité et conscience de l’impermanence, voici les deux clés qui vont te permettre d’avoir une vie saine et de ne plus être susceptible pour un oui ou pour un non, de ne pas faire une affaire personnelle des différents situations que tu peux vivre, qui t’évitera de faire des suppositions et qui va te donner l’envie de faire toujours de ton mieux dans ta vie de tous les jours. Grâce à cela tu vas au passage développer ta bienveillance envers toi et les autres. C’est aussi grâce au Vipassana que tu seras paré à vivre l’instant présent, oui Vipassana bannit l’avidité et l’aversion, donc les fois où tu attendras quelque chose et que cette chose n’arrivera pas ou inversement qu’un événement surgira dans ta vie alors qu’il n’était pas prévu et bien tu seras près à vivre la situation qu’elle soit plaisante ou non de la meilleure des manières possible. Je fais un aparté avec la citation d’un grand « peu importe ce qui t’arrive, c’est la manière dont tu réagis qui est importante ».

 

Alors pour finir, Vipassana est une technique qui soigne les maux de notre société, ultra connecté qui vit à 100 à l’heure et pas toujours centré sur l’essentiel : le bonheur. Vipassana te permet de vivre le PRESENT, sans que le passé t’étouffe, te retienne ou bien que le futur t’inquiète. Cela te permet de voir les choses telles qu’elles sont, car oui soit honnête quand quelque chose ne va pas dans ta vie tu en fais 95% de ta vie, mais la réalité est que ce problème n’est peut être que 5% et même peut être plus un soucis si tu te focus sur l’essentiel!

Il m’a semblé important de faire un retour sur cette merveilleuse expérience, car je vous assure en sortant de ces 10 jours, j’avais des crampes à la mâchoire tellement je souriais, des larmes de bonheur ont même coulé juste en ayant conscience de la beauté de la Vie. Alors oui ces 10 jours était à la base pour moi une expérience de vie, je souriais déjà à la vie avant ce séjour, mais je voulais partager avec vous cette technique car elle est puissante et bénéfique pour TOUS! Et je dirai même encore plus à tous ceux qui ne croient plus en la vie, à tous ceux qui pensent que la vie est une garce, à tous ceux que la vie a pu écorcher, à tous ceux qui ont du mal à se remettre d’une histoire d’amour déchue, à tous ceux qui ont perdu un proche et ont du mal à s’en remettre, à tous ceux qui s’inquiètent de la marque de leur prochaine voiture, à tout ceux qui veulent s’améliorer et tout simplement VIVRE.

 

#paix #harmonie #bienveillance #compassion #amour #vipassana

 

Charlotte.

Share:

4 comments

Leave a reply