Photos

Bolivie – Parc National de Torotoro

Vous vous souvenez de « Petit pied et la Vallée des Merveilles » ? Ben voilà! Charlotte & Enguerrand sont partis quelques jours dans le Parc National de Torotoro sur les traces des dinosaures!

Première étape : le trajet! La Paz – Urubamba en bus de nuit et 6h de pistes en mini bus direction Torotoro! Ce petit village à 2700m considéré comme l’un des joyaux de la Bolivie : paysage de rouge et d’ocre digne de western, plissement de terrains comme si la Terre s’était soulevée, des fossiles marins et des traces de dinosaures à foison! Il fait chaud, changement de décor total!

Amoureux de la nature te voilà au bon endroit : randonnées, spéléologie.. il te faut au moins deux jours pour faire les incontournables : (Vous êtes dans un parc national donc pensez bien en arrivant à vous acquitter au bureau du parc des droits d’entrées. Le ticket dure plusieurs jours et il est demandé à chaque entrée des sites.)

  • Le canyon de Torotoro – El Vergel : une randonnée de 4-5 heures sur le site emblématique de Torotoro. Et ça commence fort avec les traces complètement lisible de multiples dinosaures. Puis la balade continue traversant d’étonnants ponts de pierre sur le rio pour arriver au Mirador surplombant le magnifique canyon! 300 mètres de vide tu fais pas le malin 😉 Et c’est pas finit, le meilleur arrive après une bonne marche et 700 marches à descendre (qu’il faudra remonter eh eh) pour arriver dans le fond du canyon. La clarté de l’eau est impressionnante, les pierres sont immenses et toutes polies par l’eau qui coule lentement, wahou! Mais le guide t’emmène encore plus loin et de pierre en pierre à escalader, emjamber, surplomber, tu arrives au fameux El Vergel! Oui oui on est bien toujours au fond du canyon, des petites cascades tombent de nulle part et la végétation est luxuriante! Une source d’eau potable filtré par la roche au compte goutte se situe sous la roche en face du ‘verger’, heureusement que le guide la connait car on est à sec et si tu ne la connais pas, difficile de la deviner. Bon ba voilà, tu prends ta dose de Kiff et tu rentres à la maison 😉
  • Caverna de Umajalanta : C’était dingue! On est allé jusqu’à 118 mètres sous terre pendant que nos acolytes revenaient de 6088m 😉 Durant 2 bonnes heures, tu te faufiles, rampes, saucissonnes pour avancer dans cette magnifique grotte qui fait quasiment 30kms de long, nous on n’aura fait « que » 3kms sinon il faudrait au moins 4 jours et de toute manière ce n’est pas ouvert au public! . Alors bien sûr stalactites et stalagmites sont au RDV, mais pas que les histoires de la Pachamama on laissé des traces avec comme ce mystique doigt trouvé parce que quelqu’un aurait voulu gouter un semblant de mousse au chocolat en touchant la terre 😉 On est fan!  Et bien entendu claustrophobes : s’abstenir! Arrivée tout en bas, il faut se mettre en mode commando pour franchir une chatière longue de 8m. D’ailleurs on y aura même vu des poissons aveugles dans les sources à 188 mètres sous terre Superbe expérience!
  • Ciudad de Itas : Excursion à 2h en voiture de Torotoro, bien sur de la piste mais de toute beauté! Après avoir traversé des roches extravagantes, on arrive au départ d’un sentier à 3600m et là c’est partit pour 2 heures de marche où l’on s’enfonce dans un petit canyon pour découvrir « la cité D’Itas ». Et vous savez quoi? Et bien c’est même pas une cité : il s’agit en fait d’un labyrinthe de cavités creusés par les vagues lorsque ces falaises étaient en bord de mer au temps des dinosaures! Oui, hallucinant! Sur votre chemin, vous croiserez des roches avec des formes écobuant des tortues, des éléphants… A croire que la nature nous parle!

Alors oui la route est longue pour s’y rendre, mais l’on ne s’attendait pas à admirer des paysages de la sorte en Bolivie! Une très belle escapade!

Share:

Leave a reply