Photos

Pérou – Cusco & la Vallée Sacrée

On y est! Cusco, capitale inca cosmopolite! Nous y voilà pour de vrai au Pérou : les habits de toutes les couleurs, les femmes avec de longues nattes sur le dos, les stands de bonnets péruviens à ne plus savoir lequel choisir, les boutiques d’Alpaca à tous les coins de rues, les jus de fruits frais du marché, de délicieux petits sandwich à l’avocat pour 1 Sol, les murs de grosses pierres taillées s’emboitant sans mortier… De la Plaza de Armas au quartier bohème de « San Blas », il est agréable de se perdre dans les ruelles de Cusco, son marché, et son riche patrimoine culturel.

Pour les Inca, Cusco était le nombril du monde! C’est une charmante ville située à déjà 3400m.. Oui oui, ce n’est pas une blague prévoyez bien deux jours pour vous habituez à l’altitude, surtout si vous arrivez en avion! Le choc fait mal, soit dit en passant : Vive la Feuille de Coca 😉

Au delà de la ville en elle même et de ces 400 000 habitants, La Vallée Sacrée qui surplombe le Rio Urubamba, regorge de merveilles aux alentours, petit aperçu :

  • Les Salinas de Maras : alors là Wahouuu, c’est spectaculaire! Ce sont des milliers de puits salants qui servent à l’extraction du sel depuis l’époque Inca. En gros, coule du sommet de la vallée, un petit cours d’eau très salé, saturé à 70% en sel, provenant d’une source d’eau chaude. Si vous y passez, goutez leurs chocolats au sel : c’est une tuerie!
  • Les terrasses de Moray : ça aussi on a beaucoup aimé car si vous pensez que se sont de simples jolis cercles et bien on est loin du compte! En effet, ce sont des terrasses étagées en un profond amphithéâtre taillées dans une vaste cuvette d’argile. Les incas les utilisaient comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture. Oui oui chaque palier semble jouir de son micro climat. Et ils arrivaient à obtenir jusqu’à 20 micros climats différents.
  • Chinchero : village typique et reconnu pour son artisanat et ces créations hautes en couleurs. On a eu l’occasion de voir comment ces péruviennes créent les couleurs à partir de la sève du cactus…
  • Ollantaytambo : ville forteresse et temple qui garde de spectaculaires ruines et leurs histoires inca.

Une adresse culinaire qui nous aura marqué à Cusco le « Green Point », adresse vegan : même Charles, notre carnivore à trouvé cela délicieux. Pour finir, mention spéciale pour leur exquise mousse au chocolat (on a eu le secret : le lait et les oeufs sont remplacés par de l’avocat 🙂 )

Cusco, c’est aussi le point de départ pour le célèbre et mystique Machu Picchu, ainsi que pour le trek à 5100m de la Rainbow Mountain, cette fameuse montagne aux sept couleurs qui gagne à être connu depuis quelques années. On en reparle bientôt 😉

 

La période Inca est passionnante et pleine de mythes! D’ailleurs pour ceux que ça intéresse on vous glisse un lien « C’est pas sorcier » si vous voulez vous mettre dans le contexte :

https://www.youtube.com/watch?v=Ef2yAiTnaHU

« C’est pas sorcier » embarque pour le Pérou et offre un numéro spécial de 52 minutes consacré à la cordillère des Andes et à l’extraordinaire civilisation qui y régnait avant l’arrivée des Espagnols : les Incas.

Share:

Leave a reply