Photos

Pérou – Machu Picchu

Le Machu Picchu… ou « vieille montagne » en Quechua… Cette fameuse cité inca « perdue » est un vrai périple en soi pour s’y rendre, il faut prévoir minimum deux jours, avec comme point de départ Cusco qui est la grande ville la plus proche. Situation mythique et spectaculaire, le Machu Picchu est le site archéologique le plus célèbre d’Amérique du Sud. donc bien entendu ne pas faire cette mission de deux jours, c’est comme allez au Mc Do et prendre une salade 😉

Direction l’agence officiel du Machu Picchu à Cusco pour acheter ces tickets d’entrée (155 soles, environ 40€). Ils vous demanderont votre passeport, oui tu ne rentres pas comme ça au Machu Picchu. D’ailleurs, il faut savoir que maintenant le ticket n’est valable qu’une demi journée, donc il faut choisir matin ou après midi. A cette époque de l’année, c’est à dire fin septembre, nous avons pris nos billets la veille pour l’après lendemain. En revanche si vous y allez en plein été on vous conseille de les prendre en avance sur internet au risque de ne pas avoir de place.

Allez c’est parti! Départ de Cusco pour 6h de mini bus à travers la pampa péruvienne et les routes aux ravins un peu trop proche à notre goût, pour arriver à Hydro Electrica. Ensuite, plus de route, donc c’est 3h de marche sur les chemins de fers, pour rejoindre Agua Calientes, le village qui vit au pied de la montagne du Machu Picchu. La marche est agréable, ce n’est que du plat et le paysage est vraiment sympa!

Après tout ça, c’est déjà la fin de la journée, on a pas trainé le soir : resto et au dodo très tôt pour être debout très tôt, encore une fois 😉

L’option train avec PeruRails existe aussi depuis Ollantaytambo mais de loin l’option hors budget pour des backpackers…

Jour J : il y a deux options :

  1. Tu prends ton billet de bus la veille qui te montera au Machu Picchu en une petite demi heure. Sache que ton billet n’est valable que pour l’allée. Les bus partent à partir de 5h30. Pour cette option, attend toi a ce que tout le monde ai la même idée, c’est à dire être dans les premiers sur le site. Résultat des courses soit tu prends un bon livre pour faire les deux heures de fil d’attente si comme moi tu arrives à 4h30 comme une fleur 😉 ou bien si tu veux vraiment être le premier on te conseille d’y être dès 3h30 du matin. Attention la nuit, ça caille!
  2. Tu prends de bonnes chaussures, une dose de motivation et un bon litre d’eau fraiche pour arpenter à pied la montagne du Machu Picchu et ces 1000 mètres de dénivelé. Pareil, tu y vas très tôt. En arrivant à 4h15 à la première porte en bas de la montagne, il y avait déjà une quarantaine de personne. Cette porte  d’entrée pour le trek s’ouvre à 5h. Et là nos plus motivés de la bande se sont mis en mode performance.. Normalement on te dit qu’il te faut une petite heure à monter cette raide montagne, mais pour certains c’est 31 minutes ! Oui oui ils font pas semblant nos Kite Trotters 😉 et la récompense fut donc d’arriver les premiers sur le site!

Et là c’est magique ! Incroyable cette cité complètement perdue au milieu de nulle part! La matinée passe très vite dans cette citadelle, des guides sont présents dans la majorité des langues, même en français!

Puis retour par ce fameux chemin qui mène à Agua Calientes assez vite, car il y a tout le retour à faire pour être à 15h à Hydroelectrica là ou notre mini bus nous attend pour les 6h voir 7h de route jusqu’ à Cusco!

On avait entendu beaucoup de mal sur Aguacalientes, du fait que ce soit une destination ‘one shot’ et sincèrement notre halte nous a prouvé le contraire! On a super bien mangé, gens sympathiques, hôtel avec un bon rapport qualité prix et très propre!

 

Le Machu Picchu : une merveille du Monde, on sait pourquoi maintenant 😉

Après des siècles, les murs tiennent encore, et ce, sans aucun ciment. Leur technique de construction est impressionnante : les pierres étaient si précisément taillées qu’elles s’emboîtaient parfaitement. Malgré le fait que de nombreuses pierres très lourdes aient été transportées jusqu’à la citadelle pour construire la cité inca « perdue », aucune trace de roues n’a été retrouvé! On suppose que ces pierres ont été poussées par des hommes et savez vous que le Machu Picchu s’élève tout de même à 2430m d’altitude.

Pour les curieux : davantage d’histoire sur le Machu Picchu avec le lien de « C’est pas sorcier » dans notre article précédent « Cusco & la Vallée Sacrée »

Ainsi que pour les lecteurs : le récit de la découverte du Machu Picchu par l’historien américain Hiram Bingham qui la « découvre » en 1911, guidé par des habitants : « La Fabuleuse Découverte de la cité perdue des Incas »

Share:

Leave a reply