Photos

Pérou – Lima

Lima, capitale du Pérou, c’est 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population du pays sur ce bord de mer.

Alors oui on s’est baladé… Le centre historique à ces musts à voir avec La Plaza de Armas (on remarquera que chacune des villes du Pérou a sa Plaza de Armas), le monasterio San Francisco, un parc à fontaine… mais on y vient pas pour ça… Même si les taxis en seraient ravis !

Petite minute arnaque : certains taxis peu scrupuleux vous disent que vos billets sont faux et vous en demande un autre, sauf que ces petits malins vous font en deux trois mouvements un tour de passe passe et hop vous voila avec que des faux billets dans les mains :/ Rien de grave mais restez vigilant surtout quand vos billets sortent de la banque!

D’ailleurs sur nos deux escales à Lima, nous avons trouvé plus agréable ces deux quartiers :  « Barranco », considéré comme le quartier bohème où il est agréable de se perdre dans ces ruelles colorés de street art. Et « Miraflores », (le deuxième quartier où nous avons fais notre dernière escale), c’est d’ailleurs les deux coins de Lima qui regorgent de chouettes adresses pour dîner ou prendre un verre.

A Miraflores, il ne faudra pas manquer la Huaca Pucllana, pyramide de 1600 ans qui a été dévoilée il y a à peine 30 ans en plein cœur du quartier, les recherches sont toujours actives. Cette pyramide est un temple en direction de la mer, en effet les habitants de Lima donnaient beaucoup d’importance au fait de « donner » à la Mer. Tout cela se reflète notamment avec les motifs peints sur les poteries et textiles, qui représentent des animaux marins, des requins, et des vagues. Les cérémonies religieuses, qui étaient de réelles fêtes, impliquaient des rituels où ils cassaient la vaisselle en poterie, sacrifiaient des humains – principalement des jeunes femmes – et festoyaient autour de banquets accompagnés de musique. Concernant la construction, elle a pu « survivre » grâce aux faits d’une structure aérée qui du coup apporte de la souplesse lors des tremblements de terre. L’origine de ce nom vient de la langue Quechua : « Huaca » -> sacré @ Pucllana qui vient de « pukllay » -> jeu ou jouer.

Et là où tout le monde est ravi c’est sur les saveurs : capitale gastronomique de l’Amérique du Sud, Lima saura vous faire saliver avec ces nombreuses spécialités culinaires : Ceviche, Lomo Saltado, Anticuchos, Chicha.. et bien entendu son fameux Pisco Sour, ce cocktail à base d’eau de vie de raisin et de blanc d’oeuf! Un délice!

Deux adresses coup de coeur : « Isolina » à Barranco : tout y est, le charme, les plats maison, le goût, les portions généreuses dans de vieux récipients en fer blanc et surtout un somptueux Pisco Sour (notre meilleur du Pérou)  & « El Punto Azul » mmmmh on en salive encore! Des ceviches extra frais et un risotto crevettes à tomber par terre avec comme cerise sur le gâteau un excellent rapport qualité prix!

 

Share:

Leave a reply