Photos

Pérou – Arequipa

Arequipa, cette ville de quasiment 1 million d’habitant, est la deuxième grande ville du Pérou… il parait qu’il faut un deuxième passeport pour y entrer! En effet, les habitants d’Arequipa ne sont pas Péruviens, ils sont Arequipiens et fier de l’être! Très belle ville, même si secouée régulièrement par les tremblements de terre, Arequipa est gardée par trois volcans spectaculaires en toile de fond et notamment le fameux El Misti qui se dresse à 5 825 mètres. L’architecture urbaine est composée d’un splendide ensemble d’édifice baroques en « sillar » (une roche volcanique de couleur claire, qui a pour vocation d’être ‘élastique’ du fait de sa porosité). Le centre d’Arequipa est très agréable et sa plaza des Armas avec sa basilique-cathédrale construite en pierre volcanique donne le ton.

Un des incontournable et qui exprime le mieux l’architecture coloniale d’Arequipa est le couvent Santa Catalina de Siena qui à été construit en tuf de lave. En plein dans la ville, il représente plus de 20 000 m2. Oui ça commence à faire! C’est d’ailleurs le plus grand couvent au monde et le plus grand édifice religieux péruvien qui date de 1579. Des femmes d’origines sociales différentes rentraient au couvent pour devenir des religieuses de clôture qui abandonnent à jamais leur famille ou choisissent à 16 ans de quitter le couvent au risque de déshonorer celles-ci.. Les couleurs bleu électrique et rouge marquent le lieu! Le pape Jean Paul II béatifia d’ailleurs en 1985, la bienheureuse Soeur Ana, qui y vécut. Elle était l’objet d’une dévotion populaire suite à ces innombrables miracles et prédictions.

Pas question de passer à Arequipa sans parler de saveurs! Arequipa est d’ailleurs la destination où gouter un repas traditionnel avec son verre de chicha (maïs rouge fermenté) dans une picanteria. Une « picanteria » est un restaurant de quartier où l’amour des bons petits plats rassemble tout le monde : touristes & locaux peu importe la classe sociale. Carte énorme et pour tous les budgets mais à tous les coups de généreuse portions, vous pouvez y aller les yeux fermés : la picanteria « Nueva Palomino » est réputée dans tout le pays. Et pour digérer, rien ne vaut une petite marche de 10 minutes pour se rendre au Mirador Yanahuara, qui vous offrira un superbe point de vue sur la ville et les volcans qui l’entourent!

INSTANT CULINAIRE :

Petite note sur une des spécialités péruvienne : le « couille « (hamster). En effet, les habitants d’Arequipa n’avaient que des hamsters à manger après que les tremblements de terres aient pu tout ravager. Le « couille » , qui en plus se reproduit très vite, est depuis devenu une spécialité péruvienne. Et pour la petite histoire, ce n’est pas une blague : vous verrez dans toutes les églises péruviennes sur le célèbre tableau de la dernière scène un « couille » dans l’assiette.

D’ailleurs, pour rester sur une note gustative, Charlotte a profité de cette escale à Arequipa pour prendre un cours de cuisine. Une excellente journée, qui a débuté par une visite du marché pour comprendre les habitudes des péruviens! D’ailleurs, savez vous que les péruviens utilisent beaucoup de leur alimentation pour préserver leur santé.. Quelques exemples :

  • Moca, boisson pleine de protéines, de magnésium et de calcium, il est aussi considéré comme un viagra naturel pour les hommes comme pour les femmes.
  • Noni, il y a de quoi faire la grimace avec ce jus, qui prévient les maladies car beaucoup d’antioxydant
  • Quinoa, qui a lui seul peut suffit comme alimentation car très complet, plein de protéines et de minéraux
  • Aloe Vera, plante utilisé pour les coup de soleil, le psoriasis, l’exéma et se mange aussi pour agrémenter les ceviches pour végétariens
  • Chirimoya, LE fruit du Perou : trop bon!
  • Le fruit du cactus, très bon pour les problèmes de diabète
  • Aguaje, très bon pour les hormones féminine
  • Pitahaya, fruit de la jungle, très bon pour la constipation

Bref, on arpente en deux heures tous les « quartiers » du marché, c’est génial, on apprend plein de choses sur leurs habitudes et même qu’ils ont plus de 2000 variétés de pommes de terre. Pour finir au stand des liqueurs où l’on apprend que les péruviens sont fans d’une liqueur d’anis en fin de repas « to kill the pig », elle permettrait de bien digérer 😉 Sans oublier toutes les sortes de plantes en guise de thé : la fleur «moyé » pour purifier les poumons, « bruda » pour l’estomac..

Puis direction la cuisine du restaurant pour apprendre dans les règles de l’Art la fameuse recette du « Ceviche », du « Lomo Saltado » sans oublier le cocktail « Pisco Sour ». Bien entendu, on s’applique car après on déguste nos plats!

A recommander mille fois : www.peruvianflavor.com

Arequipa, c’est une chouette ville et on y a passé un bon moment! C’est aussi le point de départ pour le « Canon del Colca », on en parle bientôt 😉

Share:

Leave a reply