Les Maldives – Safari Plongée
Ce séjour aux Maldives… Un autre monde! Une escale merveilleuse 100% aquatique!
C’est à bord du bateau Soleil 2 que nous avons réalisé 7 jours de plongée au coeur de l’archipel des Maldives! Le programme? Très simple : réveil aux aurores (dès 6h du matin oui oui) pour une première plongée avant le petit déjeuner ; une autre avant ou après le déjeuner en fonction des meilleures conditions & puis une dernière pour terminer la journée avant de se retrouver tous ensemble autour de l’apéro! Sans oublier les deux exceptions des plongées de nuits pour couronner le tout!
Des souvenirs hauts en couleurs : le monde marin est loin d’être tout bleu & la vie sous l’eau procure un paquet de sensations! Entre l’excitation pour certain, le calme pour d’autres, rien que l’idée d’y être en sortant du lit fut un véritable bonheur! Qui dit plongée, invoque à la fois une expérience nouvelle à tous les coups : changement de spots de plongée, conditions différentes entre courants, eaux calmes, profondeur, roches marines, épaves et même fish factory pour y croiser tous les gourmands de l’océan ramasser les carcasses de thon!
Bref, même si les mots seront surement trop faibles à côté de l’intensité du moment, on va tout de même vous raconter notre top 3 :
- Top départ pour ce spot, on descend assez rapidement pour ne pas trop dériver à cause du courant qui est assez fort! Un fantastique stop à 38 mètres accrochée à la roche pendant quelques minutes pour saliver devant la vue sur la passe avec des requins dans tous les sens! C’était un peu comme si on était au cinéma les cheveux dans le vent! Wahoo! Puis c’est partie pour la deuxième étape de la plongée! Et pas la moins fun : un courant de malade mentale qui pourrait te laisser croire que tu es dans un jeu video! Le but se stabiliser malgré tout, s’arrêter de temps en temps, pour ne pas se perdre les uns les autres, en s’accrochant à un rocher et bien entendu K I F F E R! Et surtout ne pas perdre des yeux son ordinateur de bord pour toujours rester en sécurité! Bref, pour cette fin de plongée on aura croisé une tortue avec notre binôme et on aura perdu tous les autres avant de remonter faire notre palier de sécurité, envoyer notre parachute et remonter à la surface après un bon 50 minutes sous l’eau!
- C’est repartit pour une plongée, qui pour la remettre dans le contexte, a succédé à une conquête infructueuse du requin baleine! Sincèrement on était pas déçu, c’est comme ça c’est la vie! Le principal est d’être heureux avec ce que l’on a 😉 Et bien l’on a bien fait de ne pas se miner, cette plongée fut magique et un véritable festival d’émotions : on aperçoit d’abord une première raie Manta dans le grand bleue qui navigue à toute allure, wahoo! On continue notre chemin vers un endroit aussi appelé : station de lavage pour les raies Manta, car elles viennent à cette endroit pour se faire laver par les petits poissons! Et là, double Wahoo, un concentrée d’émotions incroyables rien qu’à admirer trois raies Manta qui n’arrêtaient pas de nous passer au dessus pour se faire chatouiller par les bulles! Magique! Digne d’un balet, ces créatures sont majestueuses! Merci les beautés pour ce moment! On en avait oublié qu’il fallait checker notre air 😉
- Pour le 1er de l’an, on a eu le droit a une plongée de plus et pas n’importe laquelle! Une plongée NOCTURNE! AHHH! Mais ça fait peur! Et bien non même pas : c’est sensationnel! Muni de notre petite lampe, une fois dans l’eau, c’est le noir complet tout autour de ce que l’on éclaire et c’est ce qui va faire le charme de cette plongée avec les requins nourrices! Ces « petits » joueurs se demandent toujours si vous ne leur avez pas ramené un petit casse croute, alors ils viennent vous sniffez! C’est bien la première fois que l’on a eu un requin aussi proche! Sincèrement avoir cette belle bestiole, de trois mètres en moyenne, à moins de 30 cm, ça peut faire consommer de l’oxygène 😉 Un de la bande de requins nourrices, s’amusait même a passé entre les jambes de certains! Inoubliable!
Bon, comme vous pouvez le compter ça en fait des plongées sur 7 jours! D’ailleurs ce genre de croisière n’est ouverte qu’à partir du niveau 2! On était de sacrés néophytes sur le bateau à côté des cadors de la plongée qui en avait plus de 300 pour certains! En effet nous arrivions avec notre petit niveau 1 et nos 15-20 plongées! Mais ne vous inquiétez pas cela ne nous fait pas peur, car c’est avec le niveau (2) « Advanced » validé, que nous repartons de ce séjour prêt pour de nouvelles aventures! Gros big Up & merci à Francesca notre coach adorable rien que pour nous & big up à Angelo ce sacré James Bond des mers!
Nous n’aurons pas trouvé le fameux requin baleine que nous voulions tant voir, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette discipline! Et puis cela nous donne une bonne excuse pour se programmer de futures vacances plongée dans de magnifique coin du monde! Nous repartons les yeux émerveillés de toutes les sortes de poissons et mammifères que nous avons pu croiser : des tortues, aux raies aigles, aux poissons clown, chirurgien, moorish fish, raies manta, requins pointes blanches, pointes noires, nourrisses, marteaux, récifs et même un requin guitare! Sans oublier les petites crevettes boxeuses, poissons napoléon, et tout ceux avec des noms trop compliqués 😉
Une semaine qui fut d’autant plus au top avec une équipe au top! Merci & gros big up à tous nos nouveaux copains de plongée & à l’équipe de Dune Maldives : Francesca, Angelo, Sean, Fathu, Sandrine & Gerard !