Bolivie – Ascension du Huayna Potosi
Superbe expérience pour Charles & Pierre qui ont décidé depuis déjà quelques mois de « se faire » ce 6000m! Alors certes considéré comme l’un des 6000 m les plus accessible au monde mais bon il faut quand même être en excellente condition physique pour y grimper à 6088m!
Ces deux compères ont pris l’option de l’ascension en deux jours, oui il est aussi possible de choisir les trois jours pour s’habituer à l’équipement et apprendre à grimper sur glace!
Bref, la formule deux jours, ça commence : départ de la Paz dans la matinée pour arriver à 10h à la première marche qui était annoncé de 2H30 et que ces Messieurs ont saigné en 1h30 avec leur plus de 10kgs d’équipement sur le dos. Les voilà arrivé au refuge du Rock Camp à 5130 mètres! Eh eh, tout devient plus sérieux, ils y sont vraiment : prêt à affronter ce fameux Mont Potosii! Du coup pour cet après midi c’est déjeuner, sieste et diner à 17h! Puis au Dodo très très tôt! Mais la difficulté est de réussir à trouver le sommeil! Mélange d’excitation, habitude horaires et le manque d’oxygène dû à l’altitude n’aident en rien. Résultat : nuit blanche pour nos deux Loulous!
Jour J :
Réveil à Minuit pour être en route à 1h!
Et là c’est parti! Encordé tous les deux avec le guide, chaussures d’alpinisme aux pieds, piolet à la main : il fait moins 10 000 degrés, les poches pleine de feuilles de coca et le mental est gonflé à bloc!
Concentration requise les amis : un petit pas l’un après l’autre et synchronisation de la respiration!
Et pas de tentative de grands pas sinon tu en chies grave!
L’ascension est lente mais constante, tu passes même par dessus des crevasses que seule ta torche et la lune éclaire..
Puis arrive l’escalade du glacier, oulala c’est une bonne quinzaine de mètres à gravir! Clac, Clac, Clac, Clac tu t’assures bien que ta chaussure est bien planté!
Au bout de 4h50 heures d’ascension : les y voilà presque! Dernière grosse étape : la traversée de cette arrête qui ne fait qu’en moyenne 1 mètre, 1mètre 50 maximum! Sur les côtés c’est au choix : les nuages ou le vide!!!
L’heure du GROS KIFF est arrivé : La vue est splendide, il caille grave, t’es crevé mais tu es heureux : tu es sur le toit du monde Mec, c’est magique! T’es à 6088 mètres!
Ils sont en plus arrivés les premiers et ont donc eu le privilège de voir le soleil se lever!
Et justement, il faut laisser la place au suivant et surtout pas se refroidir! Après une petite dizaine de minute et la photo c‘est déjà l’heure de la redescendre!
Et oui, bien plus qu’un ascension, un challenge! Une expérience inoubliable autant du point de vue physique que mentale, une sensation de liberté et d’humilité face à la nature.
Ascension réalisé avec l’agence Altitude 6000 de la Paz. Tout s’est bien passé, sécurité et guide compétent au RDV.