kaikoura – Kite Trotters http://kite-trotters.com Kite, Nature & Rencontre Thu, 21 Feb 2019 13:55:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.15 Nouvelle Zélande – Road Trip chez les Kiwis /nouvelle-zelande-road-trip-chez-les-kiwis/ /nouvelle-zelande-road-trip-chez-les-kiwis/#respond Fri, 29 Dec 2017 16:07:35 +0000 /?p=1722 La Nouvelle Zélande… Et oui cette fameuse île du bout du monde n’est pas si petite que ça! On y aura parcouru plus de 6 000 kms en 1 mois à bord de Alphonse, notre camping car de compétition. Du Nord au Sud, les paysages de la Nouvelle Zélande forment un arc en ciel de couleurs (entre la pluie et le beau temps 😉 ). La végétation ne cesse de surprendre l’oeil au milieu de décors d’une nature luxuriante : plages désertes, lacs d’acides, point de vue magnifique sur la côte, fjords…

En deux trois mots, on retiendra qu’en Nouvelle Zélande :

  • la sécurité est optimale
  • c’est un pays écoresponsable
  • les habitants du pays ont en général le contact facile.
  • il faut s’attendre à avoir le même temps qu’en hiver en Bretagne ou alors tenter de miser sur la période de décembre à février 😉

Si vous aussi il vous prend l’envie d’aller arpenter cette terre perdue dans l’hémisphère Sud, voici quelques application et lieux qui nous ont été bien utile :

Maps.me : cette application vous permet d’avoir les cartes du pays en off-line, ce qui est très pratique lorsque vous êtes ) pied ou en voiture pour vous repérer.

Book ME : il s’agit du ‘groupon’ néo-zélandais à la différence près que vous réservez directement par le site. Les promotions sont importantes, il ne faut pas hésiter à en profiter!

NZ Camper : celle ci répertorie l’ensemble des sites de camping (gratuits et payants) de la Nouvelle Zélande et permet de télécharger les cartes de camping pour une utilisation hors ligne. Cette application indique également d’autres lieux utiles, tels que les toilettes publiques, les dump station..

Office du tourisme : Il existe en Nouvelle Zélande des I-sites dans toutes les villes un peu touristiques. Ces offices du tourisme sont une mine d’or d’informations et nous ont permis de connaitre les endroits où le camping sauvage était toléré.. Ces I -site permettent aussi de réserver l’ensemble des activités sans aucune commission.

Burger King : Dans les camping, la wifi est souvent payante et lente.. Pour y remédier pas plus difficile qu’un petit tour chez BK, la wifi est gratuite, rapide et personne ne vient vous déranger 😉

 

Coté Kite : on aura kiter à Wellington c’était génial! C’est une des villes les plus venteuses au monde! D’ailleurs quand vous arrivez à Wellington checker « Kitesurfing Wellington » ils vous indiqueront le meilleur spot pour la journée! Autrement on aurait adoré rider avec la team Ozone de Raglan mais le vent n’était pas au RDV! Autrement des spots free un peu partout, sur la côte, entre les montagnes, sur les lacs, si bien sur vous avez le courage d’aller dans une eau très fraiche 😉

]]>
/nouvelle-zelande-road-trip-chez-les-kiwis/feed/ 0
Nouvelle Zélande – Ile du Sud /nouvelle-zelande-ile-du-sud/ /nouvelle-zelande-ile-du-sud/#respond Tue, 19 Dec 2017 13:54:21 +0000 /?p=1461 Toujours au pays des Kiwis! Vous nous recevez? C’est partit pour l’île du Sud! Savez vous que seulement 30% de la population réside dans l’île du Sud?

Un premier stop après avoir débarquer de notre traversée en bateau : Havelock, bon apparemment ici la spécialité c’est les moules, mais figurez vous qu’on s’est pointé comme des bons français à 20H et tous les restaurants fermaient, oui ici on dîne à 18h! Désolé, on ne pourra pas vous dire à quel point les moules étaient bonnes :/

Du coup, direction Marahau, une ville proche du parc Abel Tasman, histoire d’être sur les starting blocs dès le lendemain matin. Oui les distances de route ne sont pas à négliger en Nouvelle Zélande, c’est une île, mais une grande île!

Une belle journée dans ce précieux National Park Abel Tasman avec ces plages désertes, ces vastes baies et une brousse épaisse… Il doit son nom au navigateur hollandais qui a découvert la Nouvelle Zélande en 1642. Il est possible de sillonner le parc à pieds pendant 2 ou 3 jours ou même de louer des kayaks à la journée. Mais la pluie était de rigueur, nous avons donc préféré miser sur une journée pas trop grise et prendre les services du taxi boat. En effet, ces taxis sillonnent le parc d’îles en îles à des heures fixes. Solution pratique et efficace! Il faut savoir que ce parc est interdit et inaccessible en véhicule et n’est pas alimenté en électricité. La nature est luxuriante et l’on ressent vraiment que les Kiwis sont très au fait de leur impact sur la nature et tendent à le minimiser autant que faire se peut. En effet, économie d’énergie et respect de la nature font parties intégrantes des principes qui régissent la société néozélandaise et ça Dame Nature le leur rend bien 😉

On continue notre chemin et on s’arrête en route au Pupu Springs! Ces eaux de source ont une visibilité de 50m et sont parmi les plus claires du monde ! Les couleurs (même sous la pluie) 😉 sont surprenantes , 14000 L d’eau à la seconde jaillit de cette source, ce sont d’ailleurs les plus grandes du pays et de l’Australasia en terme de volume. Il paraitrait que ce sont les eaux les plus pures du monde, rien que ça!

Prochaine étape : Pancake Rocks ! Ces roches de calcaire usées par l’eau, le vent, et les vagues ont pris la forme de galettes superposées très mystérieuses… D’où le nom des pancakes 😉 On a même eu la chance de se pointer à marée haute et d’assister au « souffle » du Blowhole, un trou d’où l’eau jaillit comme un geyser sous la pression des vagues et du courant. Impressionnant!

Petit stop en route juste pour la beauté de l’eau aux gorges d’Hokitika et son pont suspendu.

Et maintenant direction les célèbres fiords du Milford Sound ! Bon, et bien cet endroit est réputé être le plus humide au monde… On a comprit pourquoi c’est le pays de la grenouille oui! En attendant c’est aussi le spot le plus célèbre de l’ile du Sud et il y a de quoi les paysages sont dingues et la nature est puissante! Bref, on les aura vues ces plus hautes montagnes du monde qui sortent tout droit de l’eau et autant vous dire que chanceux sont qui les voient sous le soleil, cela doit être magnifique!

On continue, retour sur Queenstown, réputée pour être la ville du sport extreme. Cette charmante petite ville de 15 000 habitants est la plus animé de l’île du Sud On aura bien rigolé sur cette petite escale : entre les descente de luges à roulettes, les snowpark artificiels, les sessions de trampoline, de karting ou même de laser game. Merci « bookme » (= groupon à la française)!

Et enfin la dernière escale de notre fameux road trip : Kaikoura, le nom de la ville à elle seule signifie à lui seul : manger de la langouste.. C’est en effet le lieu immanquable de la côte Est, la biodiversité de la région est exceptionnelle. Une fausse de 3 kms de profondeur à environ 1 km de la côte, est le repère de gros mammifères marins : baleines, dauphins… Nous avons même eu la chance d’y voir un cachalot vue du ciel 😉 il parait que c’est le meilleur endroit au monde pour les observer!

Voilà les grandes lignes de notre road trip en camping car! On vous donne toutes les informations pratiques sur la Nouvelle Zélande avec la publication de la video!

]]>
/nouvelle-zelande-ile-du-sud/feed/ 0